Articles | SDI Canada

Augmentation importante des coûts en 2022

Rédigé par Jean Michel Paré | Mar 10, 2022 5:31:03 PM

LE POINT SUR LE MARCHÉ DE LA CONSTRUCTION

Tendances de la construction

Ce mois-ci, le thème de la « Mise à jour du marché de la construction de SDI » est la hausse importante des coûts. Au cours des derniers mois, les coûts de construction commerciale ont enregistré des prix record pour les principaux matériaux de construction, et aucun signe de ralentissement n’a été observé. La demande pour les dépenses commerciales et d’infrastructure a augmenté, et la province de Québec prévoit une augmentation de près de 1,2 milliard de dollars sur 12 mois pour les dépenses d’infrastructure seulement. En même temps, l’industrie de la construction est soumise à bon nombre des mêmes problèmes de chaîne d’approvisionnement que d’autres industries. Qu’il s’agisse de produits métalliques, de câbles électriques ou de produits du bois, les pénuries de matériaux clés, s’ajoutant aux pénuries de main-d’œuvre et la flambée des frais de carburant ont fait grimper les prix à des niveaux sans précédent.

L’industrie de la construction des soins de santé utilise un certain nombre de produits spécialisés tels que le cuivre et l’acier galvanisé pour les cabines RF, les métaux non ferreux pour les murs et plafonds des salles d’examen IRM, le blindage au plomb pour la radioprotection, et plus encore. Ces produits sont assujettis à d’importants problèmes de chaîne d’approvisionnement et à d’importantes augmentations des coûts des matériaux.

Principales constatations pour l'industrie des soins de santé

Les éléments ci-dessous résument certaines des principales augmentations de coûts d’octobre 2020 à octobre 2021. Les matériaux de construction clés pour l’IRM, la TDM et d’autres projets de construction d’équipements biomédicaux sont en forte hausse en raison de la hausse des prix des matières premières. Parmi les produits finis les plus touchés, mentionnons l’équipement de CVCA, l’ossature en acier, les plafonds en T, le câblage électrique, les fenêtres et les portes. Ces données ne sont utilisées qu’à des fins budgétaires et sont fondées sur des recherches de l’industrie et des conversations avec nos fournisseurs, ainsi que sur des estimations raisonnables.

En plus des augmentations de prix, les principaux équipements mécaniques, comme les ventilo-convecteurs et les refroidisseurs, sont assujettis à des délais plus longs, ce qui souligne l’importance de la planification précoce des projets de soins de santé. Les planificateurs et les estimateurs de projet de SDI Canada recommandent aux clients d’inclure une contingence de 25 à 30 % de la valeur du projet pour les travaux de construction dont la date de début est la fin de 2022 ou 2023. Notre équipe d’estimation et de gestion de projet est plus qu’heureuse de contribuer à la budgétisation des projets afin de fournir des stratégies d’ingénierie de la valeur et d’atténuation des risques pour réduire l’impact des augmentations de coûts macroéconomiques.

STRATÉGIES D'ATTÉNUATION

Atténuation contractuelle et commerciale

  • Exécution intégrée de projets (IPD) – À l’aide d’une méthode de conception et de réalisation en collaboration, les consultants et les sous-traitants peuvent collaborer avec le propriétaire tout au long du processus d’ingénierie de la valeur pour cerner les possibilités d’économies.
  • Contrat CCDC-5B – L’utilisation d’un contrat de gestion de la construction CCDC-5B et l’inclusion d’une clause de limite maximale réduisent le risque d’augmentation des coûts pour le propriétaire. Le contrat permet d’établir des coûts transparents pour les sous-traitants du projet et implique le propriétaire dans le processus d’appel d’offres. Une clause de partage des bénéfices peut également être incluse pour inciter l’entrepreneur général et les sous-traitants à identifier d’autres possibilités d’économies de coûts.
  • Contrat CCDC-14 de design-construction – Le contrat de design-construction à prix forfaitaire transfère les risques liés aux coûts du propriétaire à l’entrepreneur général, car les éléments visés doivent être achevés à un prix convenu. Cela permet d’établir un budget de projet précis et de prévoir les flux de trésorerie pour le propriétaire.

Atténuation de la conception et de la construction

  • Précommande d’articles à long délai de livraison – Bon nombre des éléments compliqués à long délai (comme l’équipement mécanique et électrique) sont également soumis à des variations de coûts sur une base régulière. La précommande de ces articles permet au propriétaire de verrouiller les coûts au prix du marché actuel et de ne pas s’inquiéter de l’augmentation des prix en termes ultérieurs.
  • Contrats de matériel et de fournisseur – Les entrepreneurs ont souvent des prix réduits sur certains matériaux/fournitures. Consultez votre EG s’il a des prix préférentiels avec des fournisseurs particuliers.
  • Solutions préfabriquées – Consultez votre équipe de projet s’il y a des solutions préfabriquées disponibles pour divers éléments du projet. Par exemple, les solutions de construction préfabriquées sont souvent plus rentables que la construction d’une nouvelle annexe.
  • Priorités régionales et internationales – Regardez au-delà de votre région géographique particulière pour trouver des solutions de rechange sur les principaux articles de portée provenant de fournisseurs pancanadiens ou internationaux.

Atténuation technologique

  • Modèle d’intégration des bâtiments (BIM) – L’utilisation de systèmes BIM pour réaliser des études de faisabilité et des études de site intelligentes et précises permet de mieux comprendre les éléments essentiels de la portée. Les modèles BIM 3D peuvent aider les concepteurs et les consultants à mieux coordonner les services d’infrastructure clés ainsi qu’à estimer les coûts avec plus de précision.
  • Prévision précise des projets et tableaux de bord – Des prévisions détaillées pour les activités de construction et les matériaux nécessaires aideront à établir les priorités lorsque certains matériaux doivent être commandés. Le suivi des tendances relatives aux matières premières peut aider à déterminer quand passer des commandes d’articles volatils comme les produits métalliques.
Sources : 
[1] http://www.budget.finances.gouv.qc.ca/budget/2021-2022/en/documents/BudgetPlan_2122.pdf
[2] https://canada.constructconnect.com/canadata/forecaster/economic/2021/12/1000-word-chart-canadian-construction-material-costs
3 https://unistrut.us/docs/default-source/default-document-library/2021-10-11---atkore-metal-framing-price-increase.pdf?sfvrsn=80e21660_0
4https://gopaschal.com/hvac-pricing-2022/
5https://sverige.energy/lighting/ge-current-a-daintree-company-announces-10-price-increase